Week End en Solo à Madrid

février 11, 2016
palacio-real-madrid

Un article un peu particulier pour vous raconter mon 1er weekend seule comme une grande à Madrid ! Oui oui, je vous entends déja dire « mais t’as pas eu peur? », « tu t’es pas ennuyé? » … Que néni !! J’ai « kiffé » comme disent les djeun’s ! bon, comme je dis moi aussi, parce qu’en fait, je suis djeun’s :)

Je me suis donc motivée, toute seule, pour organiser un weekend city trip à Madrid. J’y étais allé 2 fois, plus jeune, mais je ne me souvenais plus vraiment de la ville. J’ai donc choisi cette destination pour mon weekend en solo.

Vols Ryanair (pas cheeeer mon fils) : CHECK du samedi matin au lundi matin

Bon, c’est pas tout mais maintenant, qu’est-ce qu’on fait? J’ai donc dans un premier temps choisi un Hotel bien placé, avec une salle de sport et un Spa. De quoi me défouler et me détendre après une bonne journée de visites. Je savais que je ne l’allais pas sortir le soir car je me sentais « pas prête » à aller boire un verre toute seule dans un bar, mon côté un peu « caguette » me peut-être. J’ai donc opté pour le Radisson Blu Prado, idéalement situé en face du Musée du Prado, et du parc du Retiro. A 2 pas de toutes les attractions touristiques de la ville.

AVANTAGE DE VOYAGER SEULE : Je peux prendre une chambre simple, donc moins cher, et donc me faire péter un hôtel tout confort !

Arrivée à l’aéroport, me voila parti à la recherche d’une navette direction le centre ville. Le bus passe régulièrement (toutes les 15min env. en heure de pointe) et coûte 5€. Facile et pratique il m’a laissé Plaza de Cibeles, a 10min à pied de mon hôtel.

plaza-de-cibeles-madrid

Plaza de Cibeles

Une fois l’enregistrement de ma chambre effectué, direction le petit déjeuner. En effet, le vol décolle a 7h30 env. de Marseille, je commençais donc à avoir faim. Une pause au Starbucks (mon rituel vacances) le plus proche pour organiser mes 2 jours de visites et en avant !

AVANTAGE DE VOYAGER SEULE : Je m’arrête pour manger quand je veux … donc souvent :)

starbucks-madrid

Petit Déjeuner bien mérité

Comme vous avez dû vous en rendre compte, je suis « une femme à carte » (hein Doudou?). Je ne peux pas visiter une ville sans ma carte à la main !! J’aime toujours savoir où je suis, ce qu’il y a autour et pouvoir éventuellement improviser selon le programme.

Il y a tant de choses à voir et à faire à Madrid. J’avais déjà acheté mon billet pour le match de foot qui a lieu l’après-midi, donc il a fallu jouer serré niveau timing ! Direction le musée Thyssen-Bornemisza à 2 pas de là.

AVANTAGE DE VOYAGER SEULE : je peux visiter des musées et passer le temps que je veux devant les tableaux qui me plaisent

musée Thyssen

20151031_120808

20151031_121113

20151031_121244

Voila pour mon coté artistique :) Un musée très varié que j’aime beaucoup. Mais c’est pas tout. Direction la Plaza Mayor par la Calle de Las Huertas. Très animée la nuit, le jour tout est fermé !

calle de las huertas madrid

Calle de Las Huertas

Plaza de La Provincia

plaza mayor madrid

Plaza Mayor

Toujours aussi belle que dans mes souvenirs, la Plaza Mayor est malheureusement en partie en travaux. Mais c’est pour revenir plus belle que jamais ! Les touristes s’y bousculent pour boire un café ou admirer les artistes qui peignent, dansent …

Je quitte donc la Plaza Mayor direction la Puerta Del Sol afin de me rapprocher du métro pour aller au stade. Après une petite virée shopping dans les rues entre la Puerta Del Sol et Gran Via, direction le métro et le Stade. Je ne suis pas spécialement fan de foot mais j’aime beaucoup assister à des matchs de foot, de basket ou autre en fonction de la ville dans laquelle je me trouve.

Le match débutant à 17h cela me permettait aussi de pouvoir profiter de la soirée et de ne pas « trainer » en ville trop tard.

stade santiago bernabeu

Stade de Football Santiago Bernabeu

Santé !

AVANTAGE DE VOYAGER SEULE : je peux boire des bières devant un match de foot sans qu’on me traite d’alcoolique ou qu’on me rappelle le nombre de calories par verre.

Je suis bien évidemment arrivée très en avance. Et j’a pu profiter du match, de l’ambiance, des supporters. C’était une super expérience. Après le match, j’ai décidé de rentrer à pied en ville. Ça fait une trotte mais j’avais envie de découvrir la ville autrement. 5km de marche, 1 heureManger Bouger qu’ils disent … Je rigole. J’adore marcher. Je me suis donc détendue en rentrant jusqu’au centre ville.

Direction les boutiques. Et oui, l’avantage d’être toute seule, c’est que l’on peut faire du shopping où on veut et quand on veut ! Je suis donc allé dans des boutiques que nous n’avions pas chez nous, en France, comme Lefties par exemple où j’ai dévalisé le rayon sport ! En plus, à Madrid, les boutiques ferment à 21h ! De quoi profiter pleinement de la journée et garder un peu de temps pour les boutiques si vous avez toujours des forces ! Parce que moi, pour le shopping, j’en ai toujours !!!

AVANTAGE DE VOYAGER SEULE : je peux faire du shopping quand je veux !

Pour finir cette journée, rien de tel qu’un passage par la salle de sport et le SPA de l’hôtel : seule, pas de bruit, juste ma musique a fond ! Après un footing d’1h, un moment détente dans le hammam et la piscine chauffée, au lit, la journée du dimanche s’annonce chargée !

radisson blu madrid

Le hammam derrière la piscine

20151031_221526

Oh, mes pieds !

spa madrid radisson blu

Le bonheur d’être seule !

Le dimanche, la journée a commencé par le brunch de l’hôtel… Au menu, oeufs brouillés, jambon, muesli, fruits frais… le paradis ! En même temps, il faut prendre des forces pour arpenter Madrid !

brunch hotel radisson blu madrid

Miam

brunch radisson blu madrid

Et re miam !

Après ce festin, j’ai tenté tant bien que mal de me bouger, direction le marché Del Rastro. Pour s’y rendre, je suis passé par le quartier Tirso de Molina. Mega bon plan pour le shoping avec pleins de petites boutiques et des cafés où l’on peut prendre le petit déjeuner pour 2€ ! En plus, la place se transforme en marché au fleurs, donc c’est vraiment un super lieu pour apprécier l’ambiance du dimanche matin.

Arrivée au marché, c’est un mix entre marché, foire et brocante. Chaque rue est pavée de vendeurs qui déballent leur marchandise. On y trouver vraiment de tout. J’ai un faible pour les étalages de vêtements où il faut fouiller pour trouver son bonheur. Tout à 2€ … j’ai dégoté une petite robe Zara … PERFECT !

marché del rastro madrid

Artère principale du marché

marché rastro madrid

La foule sur le marché

brocante marché rastro madrid

Brocante

J’ai adoré flâner dans les allées à la découverte de toutes ces merveilles. J’ai repéré des chaises, dommage que ce soit aussi galère à ramener en avion :/ .

Mais la journée continue, sous le soleil. Je suis en t-shirt et nous somme les 1er Novembre … TOUT VA BIEN. Me voila en route direction la Basilique San Fransisco el Grande. Pure merveille à mes yeux. Le dôme est visible de loin, ainsi que la couleur de sa façade. Une fois à l’intérieur j’en ai eu des frissons… peut-être la forme arrondie ou je ne sais pas, mais je vous l’avoue, j’en ai eu la larme à l’oeil tellement que j’étais émue par la beauté du lieu.

AVANTAGE DE VOYAGER SEULE : personne ne se moque de vous quand vous pleurez dans une église, juste parce que vous trouvez ça beau.

basilica san fransisco madrid

Extérieur de la Basilique San Fransisco

basilique San Fransisco Madrid

Plafond de la Basilique

Plafond de la Basilique San Fransisco Madrid

Plafond de la Basilique San Fransisco

Après cette séquence émotion, direction le Palacio Real, en passant par la Cathédrale de Almudena. L’extérieur, et notamment la porte sont grandioses. Il y avait une messe à l’intérieur, ce qui a rendu la visite impossible. Cependant, le lieu est vraiment surprenant, très blanc, épuré mais à la fois coloré.

cathedrale de almudena

Cathédrale de Almudena

porte de la cathédrale de almudena

Porte de la cathédrale de Almudena

Et direction le Palacio Real !

palacio real

Plafond du Palacio Real

palacio-real-madrid

Graou

palacio real Madrid

Palacio Real

Il n’est pas possible de prendre des photos dans les différentes pièces du Palais.  Vous n’aurez donc qu’un aperçu du hall d’entrée, ce qui est déja pas mal.

Une fois ma visite terminée, direction le Mercado San Miguel, le marché « gastronomique » couvert de Madrid. Personne au régime s’abstenir ! Le marché est vraiment très convivial. Il est composé de petits stands, comptoirs où vous pouvez acheter à manger et à boire et déguster sur place. C’est overcrowded mais tellement sympa ! Vous pouvez vraiment manger de tout : du caviar au fruits frais en passant par les patisseries et charcuterie typiques !

20151101_140629

20151101_140855

20151101_140918

Du coup, ça m’a donné faim ! Je souhaitai me poser et manger dans un petit restaurant typique. J’ai donc opté pour El Sur, un petit resto entre Anton Martin et Lavapiès. Très peu de tables, beaucoup de monde et des plats qui donnent envie. Je m’installe au bar, à ma gauche un petit papi habitué, à ma droite 2 madrilènes qui débriefaient sur leur soirée de la veille. Bien évidemment je discute avec tout le monde, mange très bien. Le repas me coûte 10€ pour une bière, une part de moussaka (je m’attendais à un tapas … mais non c est très copieux) et une assiette de Squid (j ai commandé une demie portion …heureusement).  Je repars en roulant mais tellement ravie de cet resto !

20151101_144724

Minute Fat : Attention les « raciones » sont copieuses !

Mais la journée n’est pas terminée. Je pars direction le Musée de la Reina Sofia. Le musée est gratuit le dimanche après midi à partir de 15h mais une partie du musée ferme à cette heure là. Vous avez cependant accès aux œuvres principales, dont le fameux « Guernica » de Picasso.

AVANTAGE DE VOYAGER SEULE : vous pouvez enchaîner les musées !

Une fois ma visite terminée, le jour se couche et je décide de rentrer me reposer quelques instant avant de profiter de ma dernière soirée en ville.

AVANTAGE DE VOYAGER SEULE : pouvoir se re-po-ser !

Petit tour par la salle de sport et le spa de l’hôtel. Etant un peu fatiguée et surtout pensant au réveil TRES TOT du lendemain matin, je recherche un restaurant à proximité de l’hôtel. Et là, je n’ai que l’embarras du choix. On m’avait conseillé Los Gatos, je décide donc d’y aller.

Je mange encore une fois bien mais rien d’extraordinaire. Cependant la déco est très sympa et compense le manque d’originalité des plats. Il y a de plus, une très bonne ambiance dans le restaurant ce qui me permet de passer une agréable dernière soirée.

20151101_223319

Man-ger ! Mon passe temps favori !

20151101_223552

20151101_223558

20151101_223612

Après ce petit repas, direction l’hôtel, où il ne me reste que quelques heures à dormir avant de rentrer en France !

J’ai donc passé un super weekend toute seule à la découverte de Madrid. Je ne me suis ennuyé à aucun moment ni eu peur. J’ai vraiment profité de chaque moment et vous conseille vivement cette ville !

Les + :

Le coût de la vie peu cher : restaurant, shopping, etc

La ville est très animée autant le jour que la nuit : les boutiques ferment tard, les resto servent à toute heure

La diversité des choses à voir : passer d’un musée au stade de foot au Palacio Real au marché gastronomique dans la même journée !

Les – :

Le seul – de voyager seule c’est que l’on ne partage pas directement le moment présent avec ses amis … mais whatsapp existe :)

Les restaurants à touristes et les bus entiers de touristes dans certains quartiers

Les tarifs :

Vol Marseille Madrid (du samedi matin au lundi matin) : env 50€ avec Ryanair

Hébergement : comptez entre 50 et 75€ pour un hébergement bon marché standard. Beaucoup d’auberges et d’hostels avec salles de bain commune pour moins cher. Pour le Radisson Blu Prado, comptez 180€ les 2 nuits pour une chambre Single.

Budget repas : comptez entre 10 et 12€ par repas pour apéro / boisson + 2 assiettes tapas.