Turk and Caicos Island : le paradis existe encore!

avril 30, 2015
bahamas

Après quelques semaines d’attente … voici le tant attendu article sur les Iles Turk and Caicos (ou Iles Turquoises) ! Joyaux des Caraïbes, ces îles sont situées au sud des Bahamas et au Nord des Antilles Française, en face du Cuba… Par contre il va falloir zoomer sur la carte pour les voir ! Attachez vos ceintures, je vous embarque !

Parti d’un coup de folie de ma part (un de plus), j’ai décidé de fêter mon anniversaire sur une plage paradisiaque au bout du monde avec un bout de pastèque dans les mains: mon cadeau ultime! Au début nous pensions aller au Philippines, mais Monsieur souhaitant découvrir NYC, nous avons changé le programme. Direction les Caraïbes, y’a plus dégueu comme destination :)

En farfouillant le net et surtout Instagram, je suis tombée sur les Iles Turk et Caicos et j’ai tout de suite accroché :

• Ces îles ne sont pas connues du grand public donc pas de foule prévue
  • En Février c’est la pleine saison : garantie de passer mon anniversaire les pieds dans le sable
  • Il y a de la pastèque (je suis pastèque-addict)
  • Les plages semblent désertes et paradisiaques

Sur ce, nous prenons donc nos billets pour NYC et en profitons pour combiner avec un NYC-Providenciales avec escale à Miami.

miami

Miami vu du ciel

Je m’y prends assez tôt afin d’être libre sur le choix des hôtels etc. Et la, je tombe sur une chambre d’hôtes tout à fait abordable (env. 110€ la nuit) et plutôt bien située. Je fais quand même le tour de différents sites (Trivago, TripAdvisor, Booking, etc) mais je me rends vite compte que le prix des hôtels peut monter vite, très vite! En effet on passe rapidement à $500 voir $1000 la nuit dans des gros Resorts !

Bon j’ai donc pas attendu longtemps avant de booker ma chambre chez Selassie au Silver Palm Beach House – Providenciales. Une petite résidence de quelques chambres, à proximité de la plage. Arrivés sur place, on a eu un petit coup de stress. Tout d’abord le taxi ne connaissait pas l’adresse, ensuite, l’hébergement semble loin de la plage et tout…AAAAAH PEUUUUR ! Mais après avoir vu le logement et avoir pris nos marques, toutes nos craintes se sont envolées. En effet, je pensais avoir réservé une petite chambre classique avec cuisine commune. Au final nous nous retrouvons avec un appartement tout confort et climatisé d’environ 45m2. Le top ! Nous décidons d’aller à la plage, et la, autre bonne surprise : elle se situe au bout de la rue, à 200m ! Nous allons donc balader sur Grace Bay, la plage la plus célèbre de l’île, mais pas forcément la plus belle à mon goût (même si ya du niveau !!!).

plage de grace bay iles tuk and caicos

Plage de Grace Bay – Providenciales

On a eu le droit à un joli arc-en-ciel ! Que demander de plus pour nous accueillir :) Nous continuons de nous balader et découvrons les Resorts de ouf dont le Grace Bay Club mon coup de coeur absolu !

grace bay club providenciales

Hôtel Grace Bay Club et sa piscine qui fait réver

Nous avons ensuite décidé de louer une voiture chez Avis. Selassie, notre hôte, s’est gentiment occupé de tout et nous a permis de bénéficier d’un tarif compétitif. Nous avons payé 140€ pour 4 jours contre 280€ minimum dans les autres agences.

Nous avons donc décidé d’aller faire nos courses. En effet, le moindre restaurant coûte extrêmement cher, il faut compter en moyenne 25€ pour une salade le midi, le soir on ne trouve rien en dessous de 40€ le plat. Ça pique !!!! Du coup dans un premier temps direction le Grace Way Gourmet, un style de Monoprix très bien achalandé. Mais encore une fois niveau prix, c’est pour les touristes ! En effet, il faut compter 8€ le pot de Nutella, 8€ les Kellog’s de base, 5€ la bouteille de Coca ou encore 5€ le pain (fabriqué sur place) ou 5€ la salade. Même si la plupart des produits sont importés, les prix sont exorbitants.

Nous nous demandons donc comment font les locaux pour se nourrir… Investigation de la semaine ! Après le périple courses alimentaires, nous profitons d’avoir la voiture quelques jours pour partir découvrir l’île. Et là, nous en prenons plein les yeux !!!!

En effet, pour trouver une plage, il faut arpenter des chemins de terre. La carte ne montre pas d’accès entre la route et la plage, à nous donc de trouver un passage ! C’était un peu le Pekin Express Style !

carte de providenciales

Carte de l’ile : en rouge se sont des chemins, en jaune des routes goudronnées

taylor Bay providenciales

Taylor Bay au sud de l’ile

Marina à Turtle Cove

long bay beach

Sapodilla’s Beach

eau turquoise

La photo n’est pas retouchée …. la couleur de l’eau laisse sans voix !

grace bay providenciales

Grace Bay : nos transats nous attendent !

focus on jesus

Les habitants de l’île sont très croyants : pas d’alcool en vente le dimanche dans les supermarchés !

salade de crevettes

Yummy : salade de crevettes au Hemingway’s ($25 booom)

Cette semaine aura été vraiment très intense : repos, plage, repos, repas, repos, plage…. Ahahah tout à fait ce dont j’avais besoin. Comme le soleil se couche à 18h et se lève à 5h30 nous avons pris le rythme. Les restaurants ont aussi ce rythme. En effet les soirées commencent à 19h pour se terminer à 22h ou 23h.

Au fil de nos balades, nous avons donc découvert les centres commerciaux pour locaux : des grands hangars sans décoration. Mais où les prix sont corrects. On est même tombé sur un supermarché avec un DJ … oui oui ! Un DJ avec ses platines à l’entrée qui mettait le feu !!

Nous étions les seuls touristes à chaque fois, c’était assez drôle. Tout le monde était adorable avec nous.

En effet, nous avons appris que l’île était surnommée « L’île aux milliardaires » et une fois un bref calcul fait on comprend pourquoi ! Dans un Resort, les gens déboursent en moyenne $25000 la semaine, sans activités. Ajoutez à cela le jet ski etc. L’addition monte rapidement ! Et les gens ne sortent pas des Resorts, même pas pour aller manger une glace ou boire un verre dans un des nombreux bars de l’île.

Après cette semaine, il a fallu renfiler le manteau pour rentrer à NYC, où la météo annonçait -20° … snif

vol american airlines

Vol American Airlines numéro 5 !

retour à NYCIl est fatigué le petit ! Il tient pas le choc :)

Vous pourrez voir plus de photos sur ma page Facebook et mon compte Instagram !

Les +

Les plages paradisiaques et désertes

La gentillesse des habitants et de notre hôte

Le dépaysement total : pas de français à l’horizon !

Les –

Le prix exorbitant de la vie

La plage de Grace Bay qui est bondée

Les tarifs

Vol American Airlines au départ de NYC : env. $250 a/r (avec une escale courte à chaque fois)