Route des vins en Bourgogne : Château Corton André

octobre 22, 2014
route des vins bourgogne

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – à consommer avec modération.

Les indications d’usage sont faites, maintenant en voiture pour la Bourgogne à la découverte de la route des vins. L’Homme étant originaire de Dijon, c’est un endroit incontournable lorsque nous rendons visite à la famille.  Qui dit famille dit long repas et donc peu de temps pour la « détente ».

Nous avons réussi à nous échapper quelques heures afin de déguster les Grands Crus de la région. Au programme : Aloxe Corton, Pommard et Meursault. Que des grands noms.

Nous sommes partis de Dijon direction le Sud.

Nous avons traversé Nuit Saint Georges, où nous ne nous sommes pas arrêtés : Loosers on a loupé le château.

itinéraire route des vins bourgogneLe plan de route ressemble à la carte des vins d’un restaurant gastronomique !

Direction Aloxe Corton première étape de la dégustation. Une vingtaine de minutes de route après être sortis de Dijon et nous voilà presque à destination !

aloxe corton vignoble

« Il fait un temps de fou » dixit les autochtones… il fait pas trop moche pour nous quoi ! Les vignobles sont magnifiques. L’automne fait son travail sur les vignes, où se mêlent des tons de vert, roux et marrons.

vignobles en bourgogne

Nous choisissons donc de nous arrêter au Château de Corton André. C’est trop canon. Le grand portail ouvre sur une cours arborée où se dresse ce magnifique château au toit doré…comme dans les films ! Je suis émerveillée devant autant de beauté et à la fois de simplicité. L’architecture et les couleurs servent à elles seules à rendre le panorama exceptionnel. Comme quelques images valent mieux qu’un long discours, je vous laisse admirer…

chateau corton andré bourgogne Il ne manque que la robe de Princesse ! 

Bon passons aux choses sérieuses. La dégustation. La pièce où nous dégustons le vin n’est pas très grande mais ornée de bouteilles. Le bar est très long, environ quinze personnes sont déjà entrain de déguster le vin. J’alpague le sommelier (qui est débordé) pour qu’il me fasse goûter aussi. Je m’initie petit à petit au vin rouge, du coup je ne suis pas une grande experte et je suis plutôt fan des vins légers. Je commence d’entrée de jeu par le haut de gamme de la propriété. Le sommelier m’invite à recracher si le vin ne plait pas. PAS MOYEN : on m’a toujours appris à ne rien gaspiller !!!! Le vin est délicieux. Je déguste 3 autres vins de la propriété ainsi qu’un Pommard. Le Pommard est trop fort pour moi, petit palais !

dégustation vin bourgogneEn pleine dégustation

Histoire de faire une pause nous partons en expédition dans les caves du Château. Il y a des longs couloirs sombres et des bouteilles à perte de vue… J’en prendrais bien une ou deux quand même mais ce n’est pas raisonnable.

caves corton andré

Le temps de faire le tour de la cave, nous retournons au « bar » et terminons la dégustation. Un petit blanc, un petit rouge… Mais toujours le premier vin qui revient en tête de mon classement. Emballé c’est pesé, c’est celui-ci que je choisi pour ramener dans le sud !

L’après midi est déjà bien entamée (et moi aussi .. ooops) et nous sommes attendus pour le dîner. En route pour Dijon avec notre fidèle compagnon à 4 pattes Iro.

iro le bouledogue BISOUUUUUUSSSSS

You Might Also Like

Pas de commentaire

Répondre