Randonnée dans la Sainte Victoire

novembre 5, 2014
sainte victoire

En ce dimanche ensoleillé d’automne, me voilà partie pour grimper jusqu’à la croix de la Sainte Victoire. Célèbre grâce aux tableaux de Cézanne, la Sainte Victoire domine le pays d’Aix de son allure imposante. En avant pour mon rituel annuel : la montée de la Sainte Victoire par le sentier Imoucha

Tout d’abord pour s‘y rendre depuis Aix,  il faut suivre la direction de Vauvenargues. Sur la route de Vauvenargues, suivez la direction du Barage de Bimont. Vous arriverez sur un parking où vous pourrez laisser votre voiture gratuitement pour la journée.

trajet aix barage bimont

Trajet d’Aix au barage Bimont

Dirigez vous vers le barage, et suivez la route qui le surplombe. Laissez vous envoûter par la vue … et ne pensez pas à ce qui vous attend :)

ste victoire aix en provence

Eh oui … on va tout en haut … sur la petite pointe là haut !

Au bout du barrage, tournez à gauche entre le barrage et la paroi. Le sentier Imoucha commence par là ! il vous faudra suivre les marquages bleus au sol, vous armer de bonnes chaussures de randonnée et surtout beaucoup d’eau !

sentier imoucha

 

La balade est quand même assez sportive, ne grillez pas toute votre énergie dès le début. La première phase est très cool, jusqu’à la première montée sur un chemin moitié terre moitié cailloux. Cela permet un bon échauffement. Ensuite vous prendrez votre rythme de croisière et vous sentirez parfois comme une chèvre dans le maquis ! Au fur et à mesure que l’on monte, la vue se dégage et nous permet d’admirer le paysage.

vallée de provence depuis la sainte victoire

Lac Bimont depuis la Sainte Victoire

Ensuite, on arpente une crête, moment de « repos », on se dégourdit les jambes. Le sommet semble tellement proche… Mais ce n’est qu’une illusion ! On attaque la face nord de l’Everest :) Enfin pas tout à fait, mes les choses sérieuses débutent. 

falaise sainte victoire

Attention à la chute

Il faut compter encore une trentaine de minutes pour accéder au sommet de la Sainte Victoire. Et là…ça monte ! Etant partie assez tôt le matin, le sol est glissant. Oui, j’admets, je me suis ramassée une fois ou deux :) mais c’était plus drôle que douloureux.

Au bout de 30 minutes à crapahuter, nous arrivons enfin au Prieuré de la Sainte Victoire !!!

prieuré sainte victoire

prieuré sainte victoire

Le Prieuré est situé juste en dessous de la Croix, visible depuis tout le pays d’Aix. Le prieuré se compose d’une petite chapelle où sont organisé quelques fois des messes exceptionnelles. De plus, le refuge permet de passer la nuit au bord du feu de cheminée ou tout simplement de s’abriter pour déjeuner.

Nous fournissons les derniers efforts pour arriver à la Croix… Et là, la vue est à couper le souffle. Rien de mieux pour récompenser les efforts fournis !!!

sommet sainte victoire

Vue depuis la Croix de la Sainte Victoire

Le temps de se reposer, de boire un coup et nous entamons la descente avant que la foule arrive !

Informations pratiques

Parking gratuit au barage de Bimont

Parcours : environ 11km a/r

Dénivelé : beaucoup, prévoyez de bonnes chaussures

Temps estimé : 2h aller. (Mon PR = 1h20 :) blonde trotteuse wépwézente )

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Lucie décembre 16, 2014 at 2:53

    Le paysage est superbe!

  • Répondre