En ce dimanche ensoleillé d’automne, me voilà partie pour grimper jusqu’à la croix de la Sainte Victoire. Célèbre grâce aux tableaux de Cézanne, la Sainte Victoire domine le pays d’Aix de son allure imposante. En avant pour mon rituel annuel : la montée de la Sainte Victoire par le sentier Imoucha…
Tout d’abord pour s‘y rendre depuis Aix, il faut suivre la direction de Vauvenargues. Sur la route de Vauvenargues, suivez la direction du Barage de Bimont. Vous arriverez sur un parking où vous pourrez laisser votre voiture gratuitement pour la journée.
Trajet d’Aix au barage Bimont
Dirigez vous vers le barage, et suivez la route qui le surplombe. Laissez vous envoûter par la vue … et ne pensez pas à ce qui vous attend
Eh oui … on va tout en haut … sur la petite pointe là haut !
Au bout du barrage, tournez à gauche entre le barrage et la paroi. Le sentier Imoucha commence par là ! il vous faudra suivre les marquages bleus au sol, vous armer de bonnes chaussures de randonnée et surtout beaucoup d’eau !
La balade est quand même assez sportive, ne grillez pas toute votre énergie dès le début. La première phase est très cool, jusqu’à la première montée sur un chemin moitié terre moitié cailloux. Cela permet un bon échauffement. Ensuite vous prendrez votre rythme de croisière et vous sentirez parfois comme une chèvre dans le maquis ! Au fur et à mesure que l’on monte, la vue se dégage et nous permet d’admirer le paysage.
Lac Bimont depuis la Sainte Victoire
Ensuite, on arpente une crête, moment de « repos », on se dégourdit les jambes. Le sommet semble tellement proche… Mais ce n’est qu’une illusion ! On attaque la face nord de l’Everest Enfin pas tout à fait, mes les choses sérieuses débutent.
Attention à la chute
Il faut compter encore une trentaine de minutes pour accéder au sommet de la Sainte Victoire. Et là…ça monte ! Etant partie assez tôt le matin, le sol est glissant. Oui, j’admets, je me suis ramassée une fois ou deux mais c’était plus drôle que douloureux.
Au bout de 30 minutes à crapahuter, nous arrivons enfin au Prieuré de la Sainte Victoire !!!
Le Prieuré est situé juste en dessous de la Croix, visible depuis tout le pays d’Aix. Le prieuré se compose d’une petite chapelle où sont organisé quelques fois des messes exceptionnelles. De plus, le refuge permet de passer la nuit au bord du feu de cheminée ou tout simplement de s’abriter pour déjeuner.
Nous fournissons les derniers efforts pour arriver à la Croix… Et là, la vue est à couper le souffle. Rien de mieux pour récompenser les efforts fournis !!!
Vue depuis la Croix de la Sainte Victoire
Le temps de se reposer, de boire un coup et nous entamons la descente avant que la foule arrive !
Informations pratiques
Parking gratuit au barage de Bimont
Parcours : environ 11km a/r
Dénivelé : beaucoup, prévoyez de bonnes chaussures
Temps estimé : 2h aller. (Mon PR = 1h20 blonde trotteuse wépwézente )
Le paysage est superbe!
merci
ca vaut le coup de transpirer !!!!