Rando dans les Cinque Terre en Italie

octobre 31, 2014
cinque terre

Vous avez surement déjà vu ces magnifiques photos de maisons aux façades multicolores en bord de mer… En tant que curieuse que je suis je n’ai pas pu m’empêcher de chercher l’endroits où avaient été faites les photos. Coup de chance, c’est aux 5 Terres en Italie, à 5h de route de chez moi. En voiture l’Homme, on part en rando ! Avant notre départ nous avons quand même regardé le parcours de randonnée puis réservé un petit hôtel super mega top dans le 3ème village, Corniglia. Nous voilà donc partis pour l’Italie et la côte Ligure. Sac à dos, tenue de sport, basket de rando et lunettes de soleil de rigueur. Italie oblige, même en rando ils ont la classe à Dallas.

Nous avons donc choisi de faire le trajet dans le sens « Nord / Sud« , apparemment le plus compliqué.

carte randonnée les 5 terre cinque terre

L’arrivée à Monterosso est fastidieuse. Une fois sortis de l’autoroute… il ne vaut mieux pas avoir mal au cœur. Il faut endurer 17km en 1h pour enfin arriver au village. La route est sinueuse mais laisse apparaître de magnifiques panoramas.

monterosso al mare cinque terre

Arrivée à Monterosso

Nous avons tenté de nous garer dans le village mais c’était impossible. Du coup, à la rustre, nous avons « jeté » notre voiture sur le bord de la route comme tout le monde ne fait ! Sacs à dos vissés sur le dos, nous voilà partis pour 2 jours de randonnées. Nous avons donc traversé le village de Monterosso. Il y avait déjà de nombreux touristes mais le charme de la ville fait oublier la foule.

monterosso al mare

eglise monterosso al marre 5 terre

Nous avons ensuite longé la plage et « andiamo » vers le sentier de randonnée. Comme il s’agit d’un parc naturel, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée.  Je vous conseille de l’acheter sur internet en avance afin de ne pas avoir à faire la queue une fois arrivé sur place.

A nous le sentier et direction Vernazza.

randonnée cinq terre

Les panoramas qui s’offrent à nous sont magnifiques mais au bout de quelques minutes je comprends mieux pourquoi ont dit que le chemin est plus dur dans ce sens… On serre les fesses et en avant !!!!!!

escalier 5 terres

randonnée 5 terresAprès une bonne heure et demie de marche nous arrivons enfin au 2ème village : Vernazza. Enfin c’est ce qu’on croit :) Le village est à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau mais le sentier pour y accéder est escarpé. Moi qui ai le vertige, je prends sur moi !

vernazza

Vernazza

Une fois arrivés dans le village nous nous y baladons, profitons de nous laisser guider par les odeurs… L’appel de l’estomac! Nous décidons donc de goûter les spécialités locales : Foccacia ! Puis le temps se faisant menaçant, nous avons décidé de ne pas rester trop longtemps sur place afin de ne pas être stoppé par la pluie. En route donc pour Corniglia, lieu où nous devons passer la nuit.

On grimpe encore … Mais la récompense ne se fait pas attendre trop longtemps !

crique entre vernazza et corniglia

corniglia

Corniglia

Nous voilà à mi parcours, les jambes en compote mais c’est tellement beau qu’au final on n’y pense plus. Arrivé à notre auberge en plein centre de Corniglia, nous sommes étonnée de la vue splendide qui s’offre à nous. L’hôtel possède une terrasse panoramique qui laisse apercevoir le 4ème village : Manarola. La chambre de l’auberge Dream Room est sommaire, mais le lit y est confortable, la vue splendide et les articles de bains sont « écolos ». De plus, nous avons une salle commune avec un frigo à disposition. Au top pour laisser les bouteilles d’eau et autres sandwichs.

corniglia

La pluie arrive :-(

Nous allons donc explorer le village avant que ne tombe « la chavane »… Le temps d’aller boire un verre de vin, un bon repas chaud et au lit ! La journée du lendemain sera tout aussi remplie !!

Sauf que mauvaise nouvelle .. Nous avons été réveillés par l’orage à 8h du matin, et la pluie qui ne semblait pas vouloir s’arrêter.  En soi, les quelques gouttes ne nous ont pas effrayés, mais les éclairs oui !!! Du coup après avoir regardé la météo de nombreuses fois et vu que ce n’était pas prêt de s’arrêter, nous avons pris la sage décision de ne pas partir pour les villages suivant. DÉGOÛTÉE.

Nous prenons donc le petit train qui traverse tous les villages des Cinque Terre pour retourner à Monterosso al mare récupérer notre voiture. Fin du week end anticipée … Snif.

Mais ce n’est que partie remise, j’irais jusqu’au bout des Cinque Terre, avec la prochaine fois une escale a Portofino avant et à Porto Venere ensuite ! Oui, oui, je lâche rien :)

You Might Also Like