Porto, Porto, 2 minutes d’arrêt !

octobre 23, 2015
12042025_10154285588859816_50442207_n

Comme à chaque retour de voyage…je suis crazy in love ! Je profite donc de cet état pour vous raconter mon escapade portugaise dans la superbe ville de Porto ! Valise blindée de robes, de baskets mais j’ai conservé un peu de place pour le shopping local quand même… :) Blonde Trotteuse est aussi une Blonde Shoppeuse !

Avant toute chose : je suis un boulet, j’ai fait une mauvaise manip’ j’ai effacé la moitié de mes photos de Porto… MEA CULPA… :(

(retrouvez-en sur mon compte Instagram)

C’est donc mi septembre que nous avons pris notre vol Ryanair à destination de Porto. le vol était le samedi soir pour un retour lundi soir. Nous avons atterri à Porto en milieu de soirée, le temps de sauter dans le taxi (en. 25€ ) direction le centre-ville.

J’avais réservé un appartement…juste PARFAIT !

location-appartement-oporto

appartement-location-porto

Accueillies par Maria, l’hôte des lieux, nous avons pris très rapidement possession de notre nouvelle demeure : wifi, enceinte bluetooth, un VRAI sèche cheveux (qui permet de se faire un brushing de compet’ en 2 min… les filles comprendront!) tout le confort moderne ! Maria nous a montré l’application développée par la société de location : By Oporto Apartments dans votre app store. Le détail au top. L’application vous suggère des parcours par thèmes, par distance, par centre d’intérêt etc.  Gastronomie, culture ou shopping, il y en a pour tous les goûts! Elle nous a aussi présenté les lieux incontournables.

Après cette mise en appétit, nous avons donc décidé de partir dîner. A Porto on vit à l’heure espagnole. 22h30 ? Pas de problème, on vous sert partout ! Direction donc YoursGuesthouse où les commentaires relatifs à la nourriture semblait très bon. on ne s’est effectivement pas trompée!  Ambiance familiale, on s’est senti très à l’aise. Les prix sont tout simplement très bas. Par exemple, le plateau de fromage et charcuterie devant lequel vous pouvez baver sur ma page facebook nous a été facturé…5€ !
yours-guesthouse-porto

Plats végétariens à base d’aubergine et de choux

Patio à l’intérieur du restaurant

Shoes – Stan Smith customisées by Cedric B.

En dessert, nous avons opté pour un cake au chocolat et une pomme – cannelle avec un soupçon de Porto. A tomber ! Au final, le repas nous a couté environ 30€ à 2 … oui oui, entrée, plat et dessert !

Pas le temps de traîner, le lendemain, un grosse journée nous attendait ! Nous n’avions pas prévu que le semi marathon allait paralyser les transports en commun, mais au final, il y avait une super ambiance, un soleil de plomb et de la musique partout ! Nous avons donc décidé de partir direction la Torre Dos Clerigos. Point culminant de la ville, il ne faut pas être claustrophobe afin de pouvoir monter au sommet et profiter de la vue sur toute la ville.

vue-porto-clerigos

La Torre en fond (vous avez cru que j’allez vous montrer la vue? ahhaha ça se mérite !)

cloche-torre-clerigos-porto

Une des nombreuses cloches

torre-clerigos

L’intérieur de l’Eglise

Ensuite nous avons pris la direction de l’Igregia do Carmo, où nous avons adoré les façades extérieures.

igreja-do-carmos-porto

igregia-do-carmos-porto

fontaine-porto

Pas trop le temps de se reposer non plus. Nous avons décidé de redescendre au bord du Douro en traversant tout le centre-ville. Au programme : églises, façades à couper le souffle, petites ruelles typiques. On en a pris plein les yeux !

BON PLAN : si vous voulez faire de superbes photos de la ville et du pont depuis Porto, rendez-vous sur la petite place en bas du la Rua de Sao Bento De Vitoria.

filles-pont-luis-1-porto

We love Porto

Sur notre trajet direction l’océan, nous sommes tombées par hasard sur un resto avec vue panoramique que le Douro … comme quoi en sortant du programme établis on peut faire de superbes découvertes !

restaurant-porto-casa-doro

Restaurant Casa d’Oro

menu-restaurant-porto-casa-doro

La carte

plat-restaurant-casa-doro-porto

A table !

recherche-plan-porto

Pas une minute à perdre !  On va où ensuite ?

vue-douro-porto

Notre balade a continué jusqu’à l’océan, sous un soleil de plomb mais pas de quoi nous décourager. En effet, ce matin là il y avait le semi marathon de Porto qui a paralysé le trafic des transports en commun. Qu’à cela ne tienne…on saute dans un taxi direction le quartier de Ribeira, ses fameuses maisons colorées et son ont Louis I !

pont-luis-1-portoLe pont Louis I et Gaia

Pont Louis 1

photo-gaia-porto

Porto, ville moderne !

Direction Gaia et les fameuses caves de Porto ! Malheureusement nous sommes arrivées trop tard pour les dernières visites. Mais on ne s’est pas démontées. Après avoir baladé et bu de la sangria sur les rives du Douro côté Gaia, direction l’hôtel The Yeatman pour débuter l’apéro avec une vue à couper le souffle sur Porto.

the-yeatman-porto

L’hôtel et ses grandes pelouses

Paparrazzi

Tchin Tchin

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, direction le centre ville de Porto pour regarder le match dans un bar (Porto – Benfica, l’équivalent de notre OM – PSG)…. Ambiance garantie !

Nous avions réservé assez tard chez Tascö, un restaurant apparemment bien côté. Et nous n’avons pas été déçue. Les serveurs étaient très sympa, la décoration assez surprenante et la nourriture au top ! Un super rapport qualité/prix, je vous laisse en juger par vous-même.

restaurant-tasco-porto

Les tapas

restaurant-tasco-porto

L’addition … pour 2 !

Une super soirée, pourtant un dimanche soir. Mais à Porto on peut dîner à 23h et profiter d’une super ambiance. Le top !

Pour notre 3ème et dernier jour, nous avons décidé de prendre le temps de faire un peu de shopping en plus des visites. On reste des filles :)

rue-porto-portugal

Ready to go !

Nous avons commencé la journée par prendre le petit déjeuner à la Confeitaria do Bolhão sur les recommandation de Maria. Elle ne s’est pas moquée de nous… je crois que je n’ai jamais mangé un pain aux céréales et aux fruits secs (env. 0.2€ pièce) aussi bon de toute ma vie… j’en ai même pris un 2ème et ramené en France !!! Gourmandise, quand tu nous tiens !

confeteria-del-bolhao-porto

La déco de la Confeitaria do Bolhão … kitch comme on aime !

Confeitaria-do-Bolhão-porto

Le petit dej de compet !

Ensuite, direction le marché couvert de la ville qui se trouve juste en face. On y trouve toutes sortes de produits frais et de souvenirs à des prix dérisoires.

marché-couvert-porto

Le marché couvert

Les allées du marché

Pas le temps de s’attarder, encore une belle église nous attend ! Direction la Capela dos Almas, surement la plus connue de Porto.

Capela-dos-Almas-porto

Et comme de part hasard..; elle se trouve juste en haut de la rue commerçante Santa Catarina de Porto… direction Shopping ! Certaines amies ramènent comme souvenir des bracelets de l’amitié…pas assez funky ! On a opté pour des chaussures dorées :)

chaussures-dorées

Chaussures de l’amitié !

Une fois notre cadeau fait, direction la Sé Catedral qui domine Porto. Sur le trajet, nous nous sommes arrêté à la gare San Bento, célèbre pour son hall d’entrée … je vous laisse admirer !

gare-san-bento-porto

Gare San Bento

12047448_10154285588439816_1279094467_n

Scène typique dans les ruelles de Porto

sé-catedral-porto

Les carreaux bleus qui ornent la Sé

La Sé sous les rayons du soleil

Un dernier coup d’œil pour la route

voiture-police-porto

La voiture de police, idéal pour se faufiler dans les petites ruelles de la ville

Le séjour touche à sa fin, des images plein les yeux, des souvenirs plein la tête ! Porto est vraiment une ville animée, agréable pour se balader et pour tous les goûts : musées, églises, shopping, ruelles typiques, bons restaurants, ambiance méditerranéenne décontractée. Le cocktail idéal pour un week end réussi.

Les +

Le prix de la vie (restaurants, shopping, hébergement) très peu cher

La ville et son ambiance

Les gens accueillant

Les –

Certains quartiers à réhabiliter (mais un gros travail de reconstruction est en cours)

Les tarifs

Vol Marseille – Porto a/r : comptez environ 50€ du samedi soir au lundi soir

Hébergement : Oporto Apartments, 180€ les 2 nuits à 2. vous pouvez y séjourner à 4 sans problème. Il existe de  nombreux logements beaucoup moins cher.

Budget repas : comptez environ 10 à 15€ par repas pour 3 tapas/personne + 1 conso (alcool ou non) + un café