New York : planning chargé et varié !

mars 26, 2015
statue de la liberté, manhattan

Je trouve enfin quelques instants pour vous parler de mon séjour à New York. Ce voyage a été couplé à une semaine dans les îles Turk et Caicos, mais cela fera l’objet d’un prochain billet. Retour au sujet principal : Big Apple. C’était la deuxième fois pour moi, mais l’émotion est toujours au rendez-vous ! Demandez le programme !!!

Nous nous envolons au départ de Marseille vers New York, via Madrid. Afin d’éviter tous les problèmes de parking, nous avions réservé au préalable notre place grâce aux Chèques Parking proposés par l’aéroport Marseille Provence.

La navette nous récupère au parking et nous conduit au terminal. Direction l’enregistrement. L’hôtesse nous signale qu’elle ne parvient pas à imprimer le billet de Monsieur pour Madrid-NYC, mais ne nous en dit pas plus. Mystère… Nous prenons notre vol, un petit « coucou » à hélices, direction Madrid.
passeport français

Arrivés à Madrid les ennuis commencent. L’aéroport est immense et nous prenons le temps de flâner jusqu’au comptoir American Airlines pour enregistrer Monsieur. Et la, au comptoir, l’hotesse nous confirme que le billet de Monsieur ne peut être validé car son ESTA n’est pas bon ! Eh oui, il a refait son passeport entre le moment où j’ai réservé le billet + l’esta et le départ … AAAAH les nerfs! Coup de stress, nous courrons partout afin de refaire faire l’ESTA dans l’agence Corte Ingles (Que dieu bénisse le vendeur du Corte Ingles ! ) la plus proche… L’avion décolle dans 45 min : nous avons 49 minutes de trajet de notre terminal à la porte d’embarquement … Que l’aventure commence !!!! On enchaine les sprints, le train, on bouscule tout le monde, nos sacs à dos voltigent dans tous les sens … lorsque l’on entend « Monsieur et Madame Blonde Trotteuse » sont attendus à l’embarquement ! On arriiiiiiiiiiiiiiiive ! Finalement nous rentrons les derniers et nous excusons auprès des autres passagers qui ne semblent pas plus dérangés que cela. Ouf, on est à bord !

american airlines

Vol American Airlines 

Et nous voilà partis pour 7h de vol, rythmés par les distributions de plateaux repas. Le vol se déroule sans encombre. Nous arrivons à NYC avec quelques flocons de neige et un climat pas trop trop froid.

Arrivés à NY nous prenons le taxi : $58 la course, prix forfaitaire. Le taxi nous dépose à notre hôtel, le Manhattan at Times Square. L’hôtel est très bien situé, la chambre est grande mais la salle de bain est vétuste.

Nous posons nos affaires et en avant pour la balade !

Au programme à New York

Jour 1 : 5th Avenue, Central Park sous la neige, Grand Central Station, le Chrysler Building, Rockefeller Center, Broadway et Times Square.

Jour 2 : Petit dej à Times Square, Bryant Park, NYC Library, 5th Av., Flat Iron Building, East Village, Jersey Gardens Mall (Outlet qui vaut grave le coup : Victoria Secrets, Nike, Levis etc), diner Shake Shack Burger (burgers de folie)

Jour 3 à 11 : navette au départ de Port Authority direction les Iles Turk and Caicos. Retour à NYC et séjour à l’hôtel Wyndham New Yorker.

Jour 12 : Température extérieure : -20° … Mamaaaaan ! Greenwich Village, Bleeker Street, Soho, Mercer Street, Little Italy, Nolita, Macy’s. Match de basket au Madison Square Garden et diner à The View (Marriot Marquis).

Jour 13: Ground Zero, Century 21, Liberty Island, Après-midi dans Brooklyn, diner Hummus & Co (méditerranéen miam).

jour 14 : Messe à Harlem, Chinatown (parade du nouvel an Chinois), Pont de Brooklyn, Shopping et retour. Soirée des Oscars avec une bonne pizza dans la chambre d’hôtel.

Jour 15 : Retour au bercail !

Les quartiers à New York

Manhattan Ouest:

Au Nord, s’élève l’incontournable Times Square et Broadway, l’avenue des spectacles.

20150210_094431(0)

Times Square

20150209_191839

Times Square / Broadway

Au Sud : Les rues autour de Mercer Street, Green Street ont une architecture typique : briques, escaliers de secours etc. Toute la zone ouest est très branchée, comporte de nombreux bars et restaurants et de superbes boutiques. On y trouve une variété architecturale : on passe des buildings aux petits bâtiments des quartiers tels que Greenwich Village. Une ville dans la ville.

5th avenue NYC

5th Avenue

20150220_103837

Chelsea et ses taxis

20150220_111518

Waverly Place

soho nyc

 Washington Square Park

madison square garden

Madison Square Garden, soir de match (dehors)

match de basket madison square garden

Madison Square Garden : match NY Knicks vs. Miami Heat (dedans)

selfie liberty island

Statue de la Liberté sous la neige

mc do avec DJ

Un Mc Do avec DJ … Normal :) 

– Manhattan Est :

La partie Nord est composée de buildings et de monuments incontournables tels que le Rockefeller Center, Central Station et Central Park et ses célèbres écureuils etc.

20150209_181851

Rockefeller Center

20150209_184910

Central Station

flat iron building NYC

Flat Iron Building

La partie Sud est plutôt composée de quartiers aux identités marquées. L’histoire de la ville y est pour quelque chose. Le quartier de l’East Village est d’ailleurs en cours de réhabilitation. Ca risque de devenir THE place to be dans les années à venir. De nombreuses boutiques s’y installent, ainsi que de nombreux bars et restaurants.

20150220_121028

ChinaTown

20150220_130705

Portrait d’Audrey Hepburn dans Little Italy

20150220_130748

L’entrée dans Little Italy

20150220_121412

Mulberry Street

skyline manhattan

Manhattan vu depuis le pont de Brooklyn

Harlem & son Gospel: Après avoir suivi les recommandations de sites internet sur quelle église choisir, nous nous sommes rendu compte que c’étaient des pièges à touristes. Nous avons donc poussé une porte au hasard sur la 125th Street pour tomber dans une église à l’ambiance de folie. Nous étions les seuls touristes. La chorale était composée d’une quinzaine de choristes, l’assemblée de mamies sur leur 31, de familles et de personnes seules. Toutes les classes d’âges étaient représentées. Cette messe était à la fois émouvante et d’une énergie folle (oui oui j’étais à fond sur mon banc à suivre le rythme ! ). Au moment de notre départ, toutes les personnes nous ont remerciés de notre présence, même les petites filles. Nous étions touchés par cette démonstration. église harlem

Eglise sur la 125th à Harlem

– Brooklyn :  quartier encore méconnu, Brooklyn offre le vrai visage des new yorkais. On y trouve de nombreuses communautés : Indiennes / Pakistanaises, Juives, etc. Chaque secteur est vraiment différent et l’ambiance dans la rue est propre à la communauté qui y vit. Nous avons A-DO-Ré le quartier de Bedford Street qui est le nouveau lieu branché. Restaurants, bars, boutiques hype : la moyenne d’âge est d’environ 30 ans. Ca vaut vraiment le détour.

20150221_161758

Les taxis verts à Brooklyn

20150221_161914

Cadillac enneigée

20150221_161944

Statue de Grant à Brooklyn

20150221_164552

Façades typiques dans les rues de Brooklyn

20150221_173716Williamsburg Bridge et Manhattan vus de Brooklyn

Le Shopping et bons plans à New York

Alors oui, New York est le temple du shopping et de la mode ! De nombreux Malls tels que Century 21 proposent des articles de marque à prix dégriffés. Vous pourrez y trouver des marques classiques et même des marques de luxe. Je suis tombée amoureuse de l’étage Shoes de Century 21 car ils proposent des marques telles que Jimmy Choo, Giuseppe Zanotti, Greek Ancient, Prada etc à des prix défiant toute concurrence. Ce sont bien évidemment des chaussures des collections précédentes, mais en fait : Who cares? Quand tu peux payer des spartiates Zanotti $199 au lieu de $599 … tu fais pas la difficile !

La 5th Avenue, le quartier de Bleecker St , Mercer St, Green St proposent de nombreuses boutiques haut de gamme et de luxe, mais attention, il ne faut pas oublier de rajouter la TVA au montant affiché. Les achats ne valent pas vraiment le coût. Par contre les boutiques sont somptueuses et vous pouvez y rencontrer de nombreuses stars qui font leur shopping !

Pour tout ce qui est souvenirs et bricoles à ramener à vos proches et amis : direction Chinatown. Évitez les contrefaçons, ça serait bête de finir au poste pour si peu. Par contre les boutiques de souvenirs offrent des prix imbattables. Par exemple : le lot de 10 crayons NYC à $1.5 contre $8 dans le quartier de Times Square. Le calcul est vite fait !

Mais THE bon plan shopping , c’est Jersey Gardens ! Prenez le bus à Port Authority, il vous en coutera $13 a/r par personne. Départ toutes les 30 min. Après 45 min de bus, vous arrivez dans un mall sur 1 étage … Et là, prévoyez au minimum 5h. Vous trouverez toutes sortes de boutiques : bijoux, vêtements, maison, beauté etc. Et surtout toutes les marques que l’on aime : Nike, Levis, Tommy Hilfiger, Adidas, Victoria Secret’s etc etc. Pour vous donner une idée des prix pratiqués : bas de maillot Victoria Secret’s $5, 2 paires de chaussures Nike $58, jean Levi’s Curve $17… Foncez-y dès vos premiers jours. Cela vous évitera les regrets :)

Nous y étions durant les soldes, du coup toutes les boutiques proposaient des prix imbattables …

La « gastronomie » New Yorkaise

Déjà à NYC il faut résister à la tentation à tous les coins de rue. Il y a à manger de partout. On a vite fait d’exploser son budget sans s’en rendre compte à coup de Starbucks, Hot Dog et autres. Ensuite la gastronomie locale est à base de steaks, frites, oeufs, bacon… Mais il se développe une cuisine « bio » et « healthy » en parallèle qui permet de pouvoir manger sur le pouce sainement. De plus, j’ai apprécié la chaîne de fast food « Hummus and Pita » qui propose de composer son plat avec des produits méditerranéens, frais et parfaitement cuisinés.

shake shack

 Shake Shack à l’hôtel

diner little italy

Soupe de lentilles ($6) et focaccia ($4) à Little Italy : un délice

Les « Deli’s » sont des self-services qui permettent de manger de tout, sainement et sans sortir de son budget. On en trouve à tous les coins de rue et c’est la bonne alternative pour tous les goûts.

Nous étions à NYC durant la « Restaurant Week » qui propose des menus à $25 le midi et $38 le soir. Méga bon plan ! Une super aubaine pour essayer des restaurants dans lesquels on ne mettrait jamais les pieds. Nous avons donc testé The View pour $38 au lieu de $85 le menu. Le restaurant qui tourne est au 48ème étage : de quoi donner le vertige !

cheesecake au restaurant the view

 Cheesecake au restaurant The View – Marriot Marquis NYC

Les +

New York sous la neige est magnifique

Peu de touristes donc peu d’attente aux attractions touristiques 

Des prix abordables : vol (392€ a/r), hôtels (Manhattan at Times Square : env. 190€ les 2 nuits et Wyndham New Yorker : env 390€ les 4 nuits) 

La possibilité de combiner avec un voyage au soleil à moindre coût (env. 200€ le billet a/r)

Les –

Le froid : -20° ça pique quand même

Moins de spectacles sportifs et concerts

Les chauffeurs de taxis qui cherchent à arnaquer les touristes

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply Lauriane mars 26, 2015 at 5:30

    Super ton article

    • Reply Blonde Trotteuse mars 27, 2015 at 11:41

      l’occasion de le transférer à ton cher et tendre pour votre futur voyage :)

  • Reply Turk and Caicos Islands avril 30, 2015 at 12:21

    […] les main: mon cadeau ultime! Au début nous pensions aller au Philippines, mais Monsieur souhaitant découvrir NYC, nous avons changé le programme. Direction les Caraïbes, y’a plus dégueu comme […]

  • Reply Taralli e Zaletti décembre 14, 2015 at 11:55

    Génial ton article !!! Je pars en février à NYC et tu me donnes trop envie 😉 Par contre je crains le froid ! Tu étais bien équipée ?

    • Reply Blonde Trotteuse décembre 15, 2015 at 2:14

      Oh Oui il faut prévoir de quoi bien se couvrir (-17° + du vent…ca pique!) : manteau TRES chaud, gants, bonnets et surtout de bonnes chaussures (semelles isolantes) car c’est par les pieds que l’on a souvent le plus froid. J’ai quand même fini avec les pieds sous un sèche main tellement que j’avais froid ahahah
      Petite technique pour éviter de ressembler à un bibendum quand tu enlèves ton manteau : va chez Décathlon ou Intersport et prends les sous pull techniques premier prix. Tu enfile ca sous un pull fin ample ou un chemisier….ni vu ni connu quand tu enlèves ton manteau tu es habillée normalement et tu as chaud !
      Régale toi bien et partage nous tes bons plans :)

    Répondre