MiamMiam / GlouGlou

Le Bistrot d’Olivier, Les Halles de Limoges

janvier 19, 2015

En déplacement professionnel du côté de Limoges, je n’ai pas pu résister à l’appel de la spécialité locale : la viande de bœuf du Limousin. Prise au dépourvu niveau timing, je suis rentrée dans le premier resto au chaud – on se caille dans le centre de la France –  que j’ai trouvé : Le Bistrot d’Olivier en plein cœur des Halles de Limoges.

le bistrot d'olivier restaurant halles limogesLe Bistrot d’Olivier, Limoges

Le restaurant est situé au beau milieu des Halles de Limoges. L’entrée se fait donc depuis le marché couvert ou depuis la rue.

La décoration est faite de publicités anciennes, de grandes tables de bois et bancs assortis. Les mur en briques rouges et la charpente métallique apparente donnent tout son charme à cet endroit. Un mention spéciale pour le plafond de verre qui permet d’admirer les fondations des anciennes Halles.

Le ton est donné : l’ambiance sera chaleureuse.

Lorsque j’arrive le restaurant est vide. Normal, il est 11h30 ! Cela ne m’effraie pas le moins du monde car à voir le menu unique et la cuisine ouverte je n’ai qu’une envie : passer commande ! Le personnel est souriant, attentionné.

Je suis installée sur une petite table, on m’apporte du pain. Test 1 : validé ! Le pain donne vraiment envie de croquer dedans à pleines dents. Chose que je fais illico presto ! Miam.

pain repas le bistrot d'olivier limoges restaurantLe pain hyper bon

Je jette un coup d’œil au menu : une grande ardoise accrochée au mur avec un menu unique à 15.5€. Le menu comprend une entrée, un plat et un dessert. Il est composé de 5 entrées au choix, 5 plats au choix et quelques dessert. La sélection n’est pas vaste mais il y en a pour tous les goûts. 

Mon choix se porte sur la pièce de bœuf … De l’onglet. La serveuse m’explique que le restaurant achète sa propre vache, qui est d’ailleurs en photo avec l’équipe au dessus du bar. C’est pour cela que la pièce de bœuf est « imposée » en fonction des morceaux restant.

Le temps de déguster une bière bien méritée – l’abus d’alcool est dangereux pour la santé – le cuisinier se charge de ma commande immédiatement.

Lorsque la serveuse m’amène mon plat, le cuisinier l’accompagne. J’ai en effet demandé une viande « bien cuite » mais il n’a pas voulu me la faire cramer ! Du coup il me demande si la cuisson me convient sinon il la recuit. Le cuisinier est vraiment très attentionné et soucieux de la qualité des aliments …dans n’importe quel restaurant on me l’aurait cramé sans rien me dire.

La viande est accompagné d’un gratin de choux maison – une tuerie – et de haricots blancs. Sur la viandes, des oignons cuisinés dans le jus de viande termine le tableau. (Rien qu’en y rependant je salive !)

restaurant le bistrot d'olivier les halles de limogesLe plat du jour : onglet de bœuf

Moment de grâce : la dégustation ! La viande est tendre et fondante, cuite parfaitement. Le gratin de choux au gruyère est parfaitement cuisiné. Et les petits oignons sur la viande … c’est the cherry on the cake! Je me régale.

Le temps de manger, le restaurant s’est rempli ! Toutes les tables sont pleines. Il règne une ambiance conviviale. Tout le monde parle, mange, boit. C’est très agréable.

Impossible pour moi de prendre un dessert après ça ! Même si la carte est alléchante.

L’addition est légère : 9.5€ le plat du jour… et la qualité est bien supérieure !

=> A tester d’urgence et il n’y a pas que moi qui le dit !

Les +

La qualité incomparable à moindre coût : service + nourriture

Le lieu : restaurant en plein centre des Halles de Limoges

L’ambiance chaleureuse et conviviale

Les –

Les bancs moins confortables qu’un fauteuil

L’affluence : il faut réserver ou arriver tôt

Pas adapté aux personnes qui font le régime ! 

Les coordonnées

Restaurant Le Bistrot d’Olivier

Halles Centrales

Limoges

(87000)

TÉL : +33 5 55 33 73 85

 

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Une Bordelaise à Paris janvier 19, 2015 at 9:47

    Nous nous arrêtons régulièrement à Limoges lorsque nous descendons à Toulouse en voiture. Je note cette adresses pour notre prochain arrêt :)

  • Répondre