La Croatie : roadtrip entre mer et parcs naturels

juillet 22, 2015
parc-naturel-plitvice-croatie

Dobar dan ! Me voilà de retour pour vous parler de mon escapade Croate en compagnie de mes amies. Au programme : Parc naturel de Plitvice, villes côtières, des kilomètres à la pelle et pour bien terminer le roadtrip une bonne grosse après-midi farniente! Enfilez vos baskets et sretan put!

Depuis quelques mois j’avais fait une fixation sur le Parc Naturel de Plitvice… Objectif en tête, j’ai donc organisé un long week-end de 4.5 jours en Croatie avec mes amies. J’ai déja effectué un roadtrip entre la Croatie et la Slovénie, mais je voulais vraiment découvrir les Côtes qui sont somptueuses.

Nous avons donc pris l’avion au départ de Marseille direction Zadar. Ryanair  permet d’effectuer le trajet en moins d’1h30. Parfait pour les courts séjours.

ryanair-aeroport-zadar-croatieTout petit aéroport de Zadar

Le contrôle des passeports s’effectue assez rapidement et direction le DAB car en Croatie, on paye en Kuna (Hakuna Matata, vous y avez tous pensé ! ). Le taux est environ de 7 Kunas = environ 1€. Le coût de la vie est vraiment très bas. Par exemple : un pack de bières = 1€, un bon plat au resto = 10€. Par contre plus on descend vers le sud, plus les prix grimpent en flèche ! Tourisme de masse…quand tu nous tient !

Nous avons ensuite récupéré notre voiture de location chez Sixt et direction le premier hébergement à Zadar. Nous avons opté pour une guest house, avec piscine et clim et surtout permettant d’accueillir 4 personnes ! En effet, pas moyen de nous séparer :). Direction donc la Guest House Dràgic où Anka nous a reçu comme des reines !

L’appartement est spacieux et bien équipé, la piscine juste sous la terrasse : on ne pouvait pas rêver de mieux pour nos 2 premiers jours. Les commentaires sur Booking l’attestent. Nous avons donc profité du premier soir pour prendre un apéro bien mérité sur la terrasse avant de partir dîner dans Zadar.

Le centre-ville de Zadar se situe sur une presqu’île et on y accède par un grand pont piéton qui surplombe le port.

pont-zadar-croatiePont Piéton pour rejoindre le centre-ville de Zadar

Le centre-ville est entièrement piéton et de nombreux vélos y circulent. Toutes les rues sont pavées, les murs sont en pierres apparentes, et l’entrée se fait par de vastes porches en pierre. Les vacances commencent !!!

Nous nous sommes posées dans le premier restaurant que nous avons trouvé car il était près de 22h30. Mais au final, en Croatie, même à 22h30/23h on vous accueille les bras ouverts dans les restaurants ( bien à toi, ami restaurateur français :) ).  La carte propose des plats à base de poissons et de légumes… parfait !

repas restaurant zadarSteak de thon et légumes grillés … MIAM

Pas le temps d’aller boire un dernier verre en ville, le réveil sonne à 7h le lendemain matin… Direction Plitvice !!

Le trajet se fait assez bien, les routes sont larges et très peu chargées. Nous roulons donc 1h30 entre Zadar et Plitvice. L’accès au Parc Naturel est très bien indiqué. De nombreux panneaux jonches le bord de la route. En effet, le parc accueille près de 1.5 million de visiteurs chaque année !

Nous nous garons au parking et direction l’entrée 1 !

carte-parc-naturel-plivitce-croatieCarte du parc naturel de Plitvice

Le prix de l’entrée est de 110 kunas par personne en haute saison, l’équivalent de 15€. Le billet donne accès à la navette ainsi qu’au bateau qui traverse le lac principal. Au dos du billet figure le plan du parc, mais tout est très bien indiqué une fois sur place. Les chemins ombragés nous guident à travers les différents lacs et cascades. On en prend vraiment plein les yeux. Nous sommes donc parties pour 5h de balade entre l’entrée 1 au Sud Est du parc et la navette ST 3 au Nord Ouest du parc.  Les temps de visite annoncés par le parc sont un peu exagérés. Nous avons fait le trajet le plus long, en marchant avec une éclopée en béquilles (qui a tenu le choc : WARRIOR !) et nous avons mis 5h alors que le temps estimé était entre 6h et 8h de marche !

Trève de bavardages … Ouvrez grands vos yeux :

cascades-parc-naturel-plitvice-croatie

On se croirait à des milliers de kilomètres … complètement déconnecté du monde. Une expérience génialissime. Nous avons eu la chance d’y aller en semaine et donc d’éviter la foule. Nous avons pris la navette pour rentrer au parking et retour à Zadar.

Nous avons profité de notre « longue soirée » à Zadar pour se balader et admirer le coucher de soleil. Le centre-ville est pavé et regorge de trésors architecturaux. Le bord de mer est aménagé pour pouvoir se balader et profiter de la vue. Une orgue marine a été créée. C’est une super idée : des tuyaux émettent des sons au gré des vagues… le rendu est surprenant et apaisant. Le bout de la presqu’île, face au couché de soleil, est aménagé avec de grandes marches pour pouvoir admirer le spectacle. Tout est mis en place pour pouvoir apprécier les plaisirs simples qui rendent les vacances inoubliables.

centre-ville-zadar-croatie

coucher-soleil-zadar-croatie

copines-roadtrip-croatie-zadar Selfie-Time !

Nous profitons de cette belle soirée pour dîner sur une place où se tenait un concert. Retour à la guest house où Anka nous avait déposé des cerises devant notre chambre … Un amour ! Pas le temps de trop traîner, au lit, le lendemain le réveil sonne à 7h et direction Split et l’île de Bràc.

Le 3ème jour nous prenons donc la route direction Split, environ 1h30 de route. Nous nous rendons au port pour prendre le bateau direction l’île de Bràc et plus précisément la ville de Bol où se trouve la célèbre plage de Zlatni Rat. Ne vous attendez pas à du sable fin, en Croatie on bronze sur des galets :).

Encore une fois, tout est très bien indiqué, l’embarquement en bateau se fait rapidement. il y a un bateau toutes les heures environ et la traversée dure 1h. Vous trouverez d’ailleurs le prix et les horaires de départ ici.

Nous voilà parties direction : Farniente !

départ-bateau-split

Départ du port de Split

port-bol-croatie

Arrivée au port de Bol

pied-croatieEau turquoise à Zlatni Rat

zlatni-rat-croatiePlage en forme de pointe : Zlatni Rat

En fin d’après-midi nous reprenons le ferrie direction Split afin de récupérer les clés de l’appartement et de partir visiter la ville. Nous dormons à l’Adriatic Queen Villa, face à la mer et proche du centre-ville. Une fois l’appartement récupéré, nous partons en ville. Et là, gros coup de coeur !

En effet, le centre-ville de Split est construit à partir de l’ancien palais de Dioclétien qui date d’entre le IIIe et IVe siècle. L’empereur romain avait des goûts de luxe, et quand on voit le résultat aujourd’hui, on l’en remercie ! La centre du palais est aujourd’hui une place où le temps s’arrête. Les marches servent de bancs où les gens peuvent s’asseoir afin de profiter du concert de musique donné chaque soir. Un guitariste, des amies, une bière (« l’abus d’alcool est dangereux pour la santé »), what else?

split-croatie

Façade extérieure du Palais

split-croatiePlace centrale du Palais de Dioclétien

split-croatieL’intérieur du Palais

split-croatieLa curiosité m’emmène dans une petite cour privée

split-croatiePassion Portes :)

split-croatieStatue de l’Évêque Grégoire

splitTouchez-lui le pied, ça porte bonheur !

split-croatieL’ambiance dans le centre du Palais

split-croatieEncore un bon repas … qui nous a coûté 15€ :)

Split a vraiment été mon coup de cœur. L’ambiance qui se dégage du Palais est indescriptible. On souhaitait vraiment mettre pause et que cet instant dure indéfiniment. Mais bon, retour à la vraie vie ! Nous nous rendons à l’appartement pour une courte nuit et direction Dubrovnik.

Le trajet pour Dubrovnik dure environ 2h30. L’autoroute permet d’y accéder rapidement et les derniers kilomètres se font par une route en bord de mer. Mais, notre charmant GPS à préféré nous faire traverser la campagne croate… Nous avons donc profité de ce trajet alternatif pour admirer la « vraie » Croatie. C’est canon : simple, vert, paisible.

Nous arrivons à Dubrovnik vers 12h sous une chaleur étouffante.

dubrovnik-croatieDubrovnik

centre-dubrovnikUn peu overcrowded

dubrovnikMais c’est quand même joli !

dubrovnikDubrovnik en fin d’après-midi

Nous voulions nous balader mais l’affluence des bateaux de croisières, bus et touristes nous a vite freiné ! Nous déjeunons donc rapidement et direction l’hôtel Royal Princess où nous avions pris une Suite vue mer pour notre dernier soir! On ne se sépare pas je vous ai dit !

suite-hotel-royal-princessLit King Size de la mort qui tue avec vue mer

piscine eau mer dubrovnikPiscine à l’eau de mer

Selfie-dubrovnikSelfie-Time sur la terrasse : dernier soir :(

Après une après-midi détente au bord d’une des piscines de l’hôtel, nous sommes retournées en ville. Il faisait beaucoup moins chaud et surtout il y avait beaucoup moins de touristes ! Nous avons pu nous balader tranquillement jusqu’au Café Buza qui vaut le détour ! Le coucher de soleil est à couper le souffle. Nous avons longuement arpenté les rues puis nous avons dîné au calme dans une des nombreuses traverses de la cité. Dubrovnik est une ville magnifique mais l’afflux de touristes lui enlève de sa superbe. La visite en soirée est donc à privilégier si vous le pouvez.

perroquetAmi du soir, bonsoir !

Ce roadtrip en Croatie fut vraiment intense autant au niveau des trajets que des émotions ressenties. Tout y est simple, accessible et encore préservé (par endroit!).

Les +

Les prix bas, l’accueil chaleureux et la facilité pour tout (déplacements, hotels, boutiques etc)

La beauté des paysages et des villes

L’ambiance qui se dégage de chaque ville

Les –

Un peu trop chaud en journée, ça compte?

Les tarifs

Vol Marseille – Zadar a/r : comptez 70€ selon période. Les prix montent vite !

Logement : pour des appartements de 4 personnes prévoyez environ 25€/nuit/personne à Split et Zadar, comptez 75€/nuit/personne à Dubrovnik (hôtel 5*)

Location voiture (Sixt) : 35€/personne/4j + assurance « 0€ de franchise » (à prendre vraiment pour rouler l’esprit tranquille)

Budget repas : comptez environ 10€ le plat principal à Split et Zadar et prévoyez 15/20€ à Dubrovnik

Les coordonnées

Les liens se trouvent directement dans l’article !

You Might Also Like

14 Commentaires

• Reply Ivana juillet 23, 2015 at 1:27

Bonjour !
    Je suis tres contente que mon pays vous ait plu :) Mon ami est Francais et on a fait exactement le meme trajet (drole de coincidence) il y a 3 ans ! On a aime Split, mais apres on a decouvert les iles qu’on aime encore plus (Rab, Hvar, Korčula – A VOIR). Dubrovnik est trop cher et bcp trop charge de touristes ! Et il fait pas tjs tellement chaud, ca depend :)
    En tout cas merci pour cette balade dans les souvenirs et je vous souhaite encore plein de beaux voyages…
    Bonnes vacances !

• Reply LadyMilonguera août 11, 2015 at 12:35

Magnifique ce road trip !!! C’est une destination dont je rêve…

• Reply Blonde Trotteuse septembre 9, 2015 at 12:05

et les photos ne rendent pas justice à la beauté des lieux :)

• Reply Mémento Eve février 10, 2016 at 1:22

J’arrive un peu à la bourre mais ton article me fait rêver comme beaucoup d’autres d’ailleurs.

• Reply Blonde Trotteuse février 11, 2016 at 9:30

mieux vaut tard que jamais :) puis les voyages c’est intemporel ! Je termine un article sur Madrid et ensuite direction le Costa Rica :) bonne lecture

• Reply Pauline mars 3, 2016 at 11:32

Bonjour,
    Super road trip cela donne très envie !!

J’ai en projet de partir 18 Jours en Croatie-Monténégro en location de voiture, mais je me demandais si y circuler est facile ou pas ? si tous est bien indiqué malgré la langue? et si il n’est pas trop difficile de se garer dans les centres villes ?

Merci pour ces chouettes indications !

• Reply Blonde Trotteuse avril 28, 2016 at 12:21

Hello ! La circulation est très facile, tout est indiqué. Le plus dur est de sortir des villes, le GPS est bien pratique mais une fois sur les grands axes, pas de problème ! Les lieux touristiques sont aussi très bien indiqués. Bon road trip !

• Reply Coralie juin 5, 2016 at 6:05

Coucou, tout d’abord super article !
    Je voulais savoir si tu avais fais le change de monnaie avant ou après ton voyage ? et où ça ? (le plus avantageux…?)
    Combien faut-il prévoir comme budget environ en tout pour une petite semaine ?

• Reply Blonde Trotteuse juillet 19, 2016 at 11:44

Hello dsl je viens de voir ton commentaire !! Alors j’ai fais du change en arrivant sur place. Cela dépend du taux en vigueur mais des fois, selon ta banque et les frais engendrés, il est plus avantageux de retirer directement à l’ATM que de changer. Il faut compter entre 8 et 10€ pour un repas en moyenne et selon les villes dans lesquelles tu te trouves. Le repas le plus cher de ma semaine (plat, dessert, café, vin) m’avait couté 20€ à Split mais attention le repas de compet :) Si tu achètes des bières c est 1€ le pack de 6 par exemple au supermarché (prix de référence ahaha). Pour te donner un ordre d’idée, Lidl la bas est l’équivalent de monoprix chez nous ! Apres je suis plutot du style à tester les produits locaux donc ca ne coûte pas très cher. Idem pour les petits resto typique où tu manges très bien.

• Reply Coralie juin 5, 2016 at 6:06

Je me corrige ..
    *As-tu fais le change de monnaie avant ton départ ou une fois arrivée sur place ?

• Reply Marion août 10, 2016 at 2:17

Bonjour !

Nous partons en croatie avec mon ami pendant deux semaines en septembre
    Nous souhaitons loué une voiture mais je ne sais pas qu’elle agence choisir (sur internet et les avis c’est un peu le foutoir)

que penses tu de ta location de voiture?
    As tu payé cher?
    avez tu la location du ferry intégrer ?
    Je te remercie.
    Marion

• Reply Blonde Trotteuse août 26, 2016 at 2:05

Salut Marion,

Si vous comptez visiter, la voiture est indispensable. Les distances ne sont pas très longues mais pas tjs très accessible en bus ou autre.
      Nous étions passé par Sixt à l’aéroport de Zadar et on a vraiment pas payé cher (35€/4j/pers sur la base de 4 pers).
      Effectivement quand tu arrives tu as un peu d’attente mais bon, tout s’est bien passé.
      Nous avons pris le ferry pour aller sur l’ile de Brac, voici toutes les infos sur les tarifs : http://www.bracinfo.com/fr/bacs-de-brac/

N’hésite pas si tu as d autres questions :)

Cécile

• Reply Estelle mars 4, 2017 at 7:10

Bonjour,

Ton article est vraiment super ça donne envi d’y aller !
    Par contre j’ai une petite question concernant les locations de voitures. Est ce que tu sais s’il existe des loueurs qui acceptent de louer aux moins de 21 ans ? J’ai 19 ans et je vais déprimer si je peux pas me déplacer comme je veux…

• Reply Blonde Trotteuse mars 14, 2017 at 2:35

Effectivement je viens de re vérifier sur un site multi loueur … age minimum 21 ans :/ Après peut-être que des locations entre particuliers (type Drivy en France) peuvent te permettre de louer une voiture à 19 ans. Selon tes déplacements tu peux opter pour un scooter aussi, surtout si tu vas te balader sur les iles c’est très agréable !