Une escapade à Uzès dans le Gard

octobre 16, 2014
cadran solaire uzes

Qui as dit qu’être touriste c’était forcément partir au bout du monde? Je pense que le meilleur endroit pour faire du tourisme c’est autour de chez soi… car on ne connait pas assez les richesses qui nous entourent.

En partant de ce principe, j’ai embarqué l’Homme pour un petit Weekend à la découverte d’Uzès, à seulement 1h30 de route d’Aix en Provence.

Pour anticiper la suite de l’article : non, nous ne sommes pas allé voir le Pont Du Gard ( pas bien ! ) car nous avons trouvé un bon plan pour descendre la rivière en kayak et donc pouvoir découvrir les abords sauvages du Pont et passer dessous en navigant. Cela fera l’objet d’un prochain article.

Commençons la balade.

Nous sommes partis sans grande organisation direction Uzès, première étape du weekend. Nous en avions entendu parlé mais ne connaissions pas la ville. En tant que bons touristes, une fois la voiture garée au parking gratuit, direction l’office du tourisme de la ville. A l’accueil, les aimables employées nous ont délivré ce très précieux plan de la ville.

plan ville uzes

 

Le trajet en bleu permet de faire le tour du Duché en ne manquant aucun des points historiques présents. De plus les explications permettent de s‘immerger dans l’histoire. Nous avons donc suivi les instructions touristiques et avons suivi le parcours. La ville intra-muros a été rénové dans la 2ème moitié du 20ème siècle et cela ce voit : tout est nickel ! Uzès à un cachet fou : ruelle arborées, petits restaurants atypiques, châteaux et églises etc. Une fois immergé dans la ville le temps s’arrête.

Sur le trajet, nous avons pu découvrir de nombreuses boutiques de décoration, de souvenirs de toutes sortes sur la Provence et de nombreux bar et restaurants.

rue ruelle ville uzes gard

 

Il était l’heure de déjeuner, et nous nous sommes donc arrêtes dans un restaurant au hasard. A près de 15h, nous n’allions pas faire les difficiles. Nous avons donc déjeuné au Bistrot du Duché. Idéalement situé sous les arcades, le restaurant possède aussi une terrasse côté court tout à fait charmante. Au premier abord, tout à l’air parfait : carte des plats variés mais pas trop, décoration qui permet de se sentir à l’aise, etc. Je dis bien au premier abord.

La commande et le service sont corrects. Au menu : entrecôte/frites pour l’Homme et salade César pour moi. Les plats servis ne sont pas très copieux mais sont faits avec des produits frais, les frites sont « maison » et les croûtons de pain fait avec du pain frais. Par contre le poulet … une horreur ! Apparemment un poulet mariné au sésame et je ne sais quelle sauce étrange. Mais le problème c’est que ce n’était pas stipulé sur la carte. Imaginons qu’un client soit allergique … et lorsque l’on demande à la serveuse pourquoi ce n’était pas précisé sur le menu, elle maintient que ça l’été sans s’excuser. Un comble. Nous avons donc décidé de ne pas prendre le dessert dans cet établissement … alors que nous avions TRES faim …

Suite à ce repas malheureux, nous avons poursuivi notre balade jusqu’à la place aux Herbes. Charmante place qui regorgent de restaurants en tous genres. De plus, c’est ici que ce tien le marché des producteurs d’Uzes, le mercredi matin.

L’estomac faisant des siennes, nous avons décidé de manger une glace à La Fabrique Givrée. Une tuerie ! Il n’y a pas un parfum simple. Toutes les glaces sont des mélanges d’arômes délicieusement concoctés.

Glace Uzès - la fabrique givrée

Nous avons ensuite continué notre balade dans les rues d’Uzès en savourant nos glaces. Enfin un dessert digne de ce nom !!

chateau uzes

Nous avons fait un petit tour par le Jardin Médiéval. Le jardin n’est pas très grand mais présente une grande variété de plantes ainsi qu’une zone de plantes « poisons ». Si jamais votre cher et tendre devient trop embarrassant vous savez où vous servir :) – blague à part. De plus, des salles présentes les différents travaux qu’à subi Uzès au cours du siècles. Très instructif de voir la métamorphose!

jardin médiéval uzes

vase buste jardin médiéval uzes Gard

Lessivés par notre journée, nous avons quand même terminé par l’attraction touristique INCONTOURNABLE pour les gourmands : Le musée Haribo (ma drogue <3 ).

Malgré une attente très longue (env. 1h) et un prix que l’on peu jugé d’élevé , la visite est ponctuée de distribution de bonbons à tout va, pour mon plus grand plaisir !!!! Nous avons pu y découvrir l’histoire des bonbons Haribos ainsi que les méthodes de fabrication. La visite est interactive et de nombreux jeux sont proposés pour les enfants.

J’ai aussi pu découvrir qu’Haribo a confectionné des tenues de défilées : mes deux passions enfin réunies : Bonbons + Mode !

vetement en bonbon haribo

Nous avons bien évidemment terminés la visite par la boutique, un peu « blindées » et remplie de gens hystériques. Je pense que le sucre ingurgité durant la visite avait fait son effet !!!! Les prix sont intéressants pour les grosse quantités mais pas de réel avantage lorsque l’on achète de petits sachets.

Musée Haribo

Tarif : 7€ adultes / 4.5€ enfants

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermé entre midi et 2)

Adresse : Le Pont Des Charettes, 30700 Uzès

Tel : 04 66 22 74 39

You Might Also Like