MiamMiam / GlouGlou

Un coin de paradis à La Ciotat

juillet 31, 2014
Port de la Ciotat

Quand on parle de paradis, on pense directement à des destinations lointaines : Thailande, Maldives, Philippines… et j’en passe! Mais il suffit parfois de ne faire que quelques kilomètres pour atterrir dans un endroit auquel on n’aura jamais pensé … Du moins, auquel JE n’aurais jamais pensé!

Quand on habite la région, on ne se rend pas forcément compte de toutes les beautés qu’elle contient. Comme on dit souvent : Les cordonniers sont les plus mal chaussés! Pour le coup, j’ai des milliers bonnes chaussures mais pas forcément la bonne imagination quand il s’agit de visiter ma région !

Donc je me suis rendue à La Ciotat…oui oui, cette station balnéaire délaissée des locaux au profit de Cassis, les Lecques, Sanary ou Bandol, bien plus « chic ». J’avoue, j’étais réticente à l’idée d’aller passer le weekend là bas :-/. Mais comme on dit, il n’y a que les c*?!& qui ne changent pas d’avis.

Un diner dans la calanque du Mugel

La calanque du Mugel se situe entre Cassis et La Ciotat. Elle est très facile d’accès en voiture ou en moto et possède un parking gratuit, chose suffisamment rare dans la région pour être mentionné.

plan calanque du mugel la ciotat

Une fois délesté de la voiture, direction la calanque. Il est 19h, il fait chaud et la lumière est somptueuse. Il ne faut marcher que quelques minutes pour découvrir un panorama à couper le souffle : verdure, eau turquoise…la sensation d’être loin de tout en une seconde !

Forcément, on s’arrête pour prendre quelques photos de la vue …

calanque du mugel la ciotat panorama

La plage est toute petite, ce qui donne une ambiance encore plus chaleureuse à cet endroit. Nous décidons donc de descendre au Restaurant du Mugel, où notre table nous attend ! Il faut dire que la table est réservée depuis déjà quelques semaines. Même si cette adresse n’est pas connue du grand public, elle est très prisée des gens du coin.

Et le petit + pour notre soirée : Concert Corse sur la plage ! Alors là, on approche la perfection !!!

Côté déco, le restaurant est assez simple, mais lorsque l’on vient à cet endroit, c’est pour déconnecter. Pas d’écran de télévision qui traîne, ni de sophistication superflue : less is more !

Passons aux choses sérieuses :

Notre table était située en bord de plage, avec pour panorama l’Île Verte au loin. Le paradis je vous dis !

restaurant le mugel la ciotat

 

La carte arrive… Amoureux de produits de la mer : cet endroit est fait pour vous ! Au menu : sardinade, daurade, tartare, brandade et j’en passe. Tout est frais. Si le poisson ne vous tente pas, vous pourrez vous rabattre sur une noix d’entrecôte d’Argentine (ne me demandez pas pourquoi elle vient d’Argentine).

Nous commandons pour l’apéritif une friture de poissons (env.15€) ainsi qu’une assiette marseillaise : brandade de morue maison, mix tapenade verte et fromage de chèvre (une tuerie) et frites de panisses. Rien que d’y re penser j’ai pris un kilo ! Mais c’était un délice.

friture de poisson le mugel

Les plats sont copieux et donnent vraiment envie de continuer le repas. Je commande ensuite des moules à la crèmes (env. 13€) … et c’est à ce moment là que je touche les étoiles! Les moules sont charnues, dé barbées. La sauce est pile poil à mon goût : ni trop épaisse ni trop liquide. Je me régale et vous les conseille les yeux fermés.  Les autres convives, ont tous choisis des plates différents : viande pour les uns, sardinade pour les autres. Tout le monde se régale pendant le repas accompagné des chants corses.

Le dessert arrive…et là, c’est le drame ! Plus sérieusement, je n’ai plus du tout faim. Mais à regarder les desserts autour de moi, je me saurais bien laissé tenter ! Flan coco maison, citron givré maison, panacotta fruits rouges maison…et en termes de portions, on peut dire qu’ils n’y vont pas de main morte! Le repas se termine sur une très bonne note, mais il est temps de rentrer. Il est 21h30 et le deuxième service va commencer.

Je vous conseille ce restaurant pour une soirée en famille ou entre amis. L’endroit est très convivial et tout en simplicité.

Les + : 

 Le lieu                            

Le service

 La cuisine              

 Les prix

L’ambiance décontractée

Les – :

Les horaires ponctuels des services (19h30 & 21h30) 

Les coordonnées : 

Restaurant le Mugel

Avenue du Mugel

13600 La Ciotat

Téléphone : 0442084590

Bon appétit ! 

 

 

 

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply mémento eve octobre 23, 2014 at 11:56

    Alors là tu as parlé de THE restaurant par chez nous. C’est vrai qu’il est très prisé et qu’il est difficile d’avoir une table si on n’a pas réservé mais rien que le lieu vaut le coup d’oeil.

  • Répondre